Nav Header Contact us

Switch Language

Soutien et informations supplémentaires

Dans ce chapitre, vous trouverez des moyens auxiliaires pratiques à télécharger ainsi que les adresses et numéros de téléphone des organisations d'entraide qui peuvent vous apporter du soutien et vous fournir des conseils supplémentaires.

Les pages Internet mentionnées dans cette brochure sont indépendantes de Bayer (Schweiz) AG. Bayer (Schweiz) AG n’a aucune influence sur la présentation et le contenu des pages faisant l’objet de liens et décline donc expressément toute responsabilité en ce qui concerne le contenu de sites tiers et les éventuelles conséquences liées à leur utilisation.

Où les personnes concernées peuvent-elles obtenir un soutien et des conseils supplémentaires?

En plus de l'entretien avec l’ophtalmologue, les échanges au sein d'un groupe d'entraide ou une consultation auprès d'une organisation de patients peuvent représenter une aide précieuse. Il peut aussi être utile de discuter des informations et conseils reçus avec vos proches.

Retina Suisse

L'association d'entraide de personnes affectées par des maladies dégénératives de la rétine dispense des informations et conseils aux personnes concernées, à leurs proches et au grand public. Elle encourage l’échange d’expériences et l'entraide entre ses adhérents, notamment au sein de groupes d'entraide, et encourage également la recherche scientifique dans le domaine de la dégénérescence rétinienne. La consultation de Retina Suisse est un service pour les personnes souffrant d’une dégénérescence rétinienne et leurs proches, et soutient les personnes concernées dans leur quotidien privé et professionnel.

Retina Suisse
Ausstellungsstrasse 36
8005 Zurich
Tél. 044 444 10 77
E-mail info@retina.ch
www.retina.ch

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA est l'organisation nationale d'entraide centrée sur le handicap visuel et dirigée par des personnes concernées. Les prestations de service de la FSA ainsi que les conseils dans le domaine de la Basse Vision ciblent également les besoins des aveugles et des malvoyants dans toute la Suisse. L'objectif est de renforcer l'autonomie et l'indépendance des personnes atteintes d'un handicap visuel avec des solutions individuelles.

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA
Könizstrasse 23
3008 Berne
Tél. 031 390 88 00
E-mail info@sbv-fsa.ch
www.sbv-fsa.ch

Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA

L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA s’engage pour permettre aux personnes aveugles, sourdaveugles et malvoyantes de gérer et de déterminer leur existence par elles-mêmes. L'union conseille et accompagne les personnes touchées, et développe et diffuse des moyens auxiliaires spécialisés destinés aux personnes malvoyantes et aveugles à des prix équitables. Les personnes malvoyantes peuvent également se faire conseiller en ce qui concerne les moyens optiques auxiliaires, c’est-à-dire comment optimiser leur potentiel visuel en utilisant des lunettes-loupes, des appareils de lecture et autres aides à la vision.

Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA
Schützengasse 4
9001 Saint-Gall
Tél. 071 223 36 36
E-mail sekretariat@szb.ch
www.szb.ch

Si vous êtes une personne malvoyante, veuillez vous adresser à un centre de consultation pour malvoyants dans votre région. Vous trouverez les adresses cantonales sur le site Internet: www.szb.ch

Association Suisse du Diabète

L'Association Suisse du Diabète soutient et accompagne les personnes touchées et leurs proches avec 19 associations régionales, en collaboration avec des conseillers spécialisés dans le diabète, des nutritionnistes ainsi que des médecins spécialisés. Les associations régionales organisent de plus diverses manifestations spécialisées et rencontres, entre autres au sein de groupes d'entraide. Vous trouverez les adresses cantonales sur le site Internet: www.diabetesschweiz.ch.

diabètesuisse
Rütistrasse 3a
5400 Baden
Tél. 056 200 17 90
E-mail sekretariat@diabetesschweiz.ch
www.diabetesschweiz.ch

PP-PF-OPHT-CH-0018-1 18/09/2019 d/f/i

Brochure d'information

Le présent site web peut aussi être téléchargé sous forme de brochure.

télécharger la brochure

Fil conducteur pour un entretien possible avec l'ophtalmologue

En répondant aux questions de ce fil conducteur, vous pourrez préparer au mieux un entretien avec votre ophtalmologue.

télécharger le fil conducteur

Conseils pour la vie quotidienne

Maintenir de l'ordre

Ne laissez rien trainer chez vous et déposez certains objets, tels que vos clés, vos lunettes ou votre portemonnaie, toujours au même endroit. Cela vous aidera à les (re)trouver.

Trouver un ophtalmologue dans votre région

Chercher