Nav Header Contact us

Switch Language
Swiss-Rx-Login

Une partie du contenu ne peut être consultée que par des professionnels de la santé enregistrés. Veuillez vous connecter ici.

Se connecter

Maladies cardiaques

Les maladies cardiaques, également connues sous le nom de maladies cardiovasculaires, sont un groupe de maladies affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Parmi les types courants de maladies cardiaques figurent la fibrillation auriculaire, l’insuffisance cardiaque et la maladie coronarienne.1 La fibrillation auriculaire peut entraîner plusieurs complications, y compris l’accident vasculaire cérébral (AVC). Il existe également des maladies qui peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, telles que la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire.

Accident vasculaire cérébral (AVC)2

Un AVC se produit lorsque l’apport sanguin à une partie du cerveau est interrompu, ce qui peut causer des dommages cérébraux et potentiellement la mort.

 

Un accident ischémique transitoire (également appelé AIT ou « mini-AVC ») est similaire. Dans ce cas, le flux sanguin vers le cerveau est seulement temporairement interrompu. Les principaux symptômes d’un AVC ou d’un AIT peuvent être rappelés par l’acronyme FAST (rapide), qui signifie :

Schlaganfall

Une paralysie soudaine d’un côté du visage et du bras ainsi que des difficultés d’élocution sont parmi les symptômes les plus courants d’un AVC. Des vertiges, une incapacité à marcher, une cécité ou un mal de tête inhabituel et très intense peuvent également être des signes.

 

Un AVC est une urgence aiguë. Les personnes touchées doivent être immédiatement transportées par ambulance dans un centre spécialisé dans les AVC (« Unité de soins intensifs pour AVC »).

 

Aujourd’hui, on sait que le temps est un facteur très important dans le traitement des patients victimes d’AVC. Si le traitement est administré dans les quatre-vingt-dix minutes suivant l’apparition des symptômes, son efficacité est deux fois plus élevée que dans les quatre-vingt-dix minutes suivantes.

Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire

La thrombose désigne l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot sanguin (thrombus). Cela se produit souvent dans les veines profondes des jambes et du bassin. Les thromboses, qui se forment principalement dans les veines des jambes, peuvent endommager le tissu de la jambe concernée et se détacher. Si un thrombus se détache, il peut atteindre les poumons via la circulation sanguine et obstruer un ou plusieurs vaisseaux sanguins. Cela conduit à une embolie pulmonaire, l’une des conséquences les plus dangereuses d’une thrombose. Les thromboses et les embolies pulmonaires entraînent de graves problèmes cardiovasculaires et peuvent être liées à des maladies cardiovasculaires.

Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire

Les symptômes d’une thrombose peuvent inclure :

 

  • Un gonflement de la jambe avec une sensation de lourdeur et/ou de tension
  • Des douleurs ressenties généralement comme des courbatures
  • Des douleurs à la pression au niveau du mollet et/ou de la musculature de la cuisse ainsi que des douleurs sous le pied
  • Une surchauffe ou une coloration bleutée de la peau sur la jambe pendante
  • Dans de rares cas, les deux jambes peuvent être affectées

 

Si vous remarquez ces symptômes, veuillez consulter immédiatement un médecin.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire ?

Téléchargez la brochure d’information

Insuffisance cardiaque

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang dans le corps pour fournir à tous les organes l’oxygène et les nutriments nécessaires. Le cœur tente de compenser cette faiblesse et pompe beaucoup plus fort qu’il ne le ferait normalement. Ce surmenage affaiblit davantage le cœur, l’insuffisance cardiaque progresse donc.

 

Symptômes de l’insuffisance cardiaque 

 

L’insuffisance cardiaque peut se manifester de différentes manières. Parmi les signes les plus courants, on trouve :3,4,5

Chronischer Husten

Toux chronique

Chronischer Husten

Essoufflement, difficulté à respirer, respiration sifflante

Erschöpfung

Fatigue, faiblesse, réduction de la capacité à l’effort physique

Wassereinlagerungen

Accumulation d’eau initialement dans les jambes, puis également dans d’autres parties du corps, comme l’abdomen ou la poitrine. Une prise de poids rapide et inexpliquée peut également être un signe d’accumulation d’eau.

Appetitlosigkeit

Perte d’appétit

D’autres symptômes possibles peuvent inclure :

 

  • Un rythme cardiaque rapide
  • Des problèmes de concentration  

 

L’insuffisance cardiaque ne peut pas être guérie, mais elle peut être traitée.6,8 En collaboration avec votre médecin – que ce soit votre médecin généraliste ou un spécialiste des maladies cardiaques, un cardiologue – vous pouvez faire beaucoup pour contrôler la maladie et continuer à profiter de la vie. Vos proches et amis peuvent également vous soutenir dans la gestion de la maladie.

Souhaitez-vous obtenir des informations plus détaillées sur la santé cardiaque et les maladies cardiaques ?

Visitez la Fondation Suisse de Cardiologie
    1. Cleveland Clinic. Cardiovascular Disease. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/21493-cardiovascular-disease. Accessed May 2024. 
    2. National Health Service. Cardiovascular Disease. Available at: https://www.nhs.uk/conditions/cardiovascular-disease/. Accessed May 2024. 
    3. National Health Service, NHS. Heart Failure. https://www.nhs.uk/conditions/heart-failure/. Accessed May 2024. 
    4. Mayo Clinic. Heart Failure – Symptoms & Causes. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-failure/symptoms-causes/syc-20373142. Accessed May 2023. 
    5. Shah SJ. Heart Failure (Congestive Heart Failure). MSD Manual Consumer Version July 2018. https://www.msdmanuals.com/home/heart-and-blood-vessel-disorders/heart-failure/heart-failure. Accessed May 2024.

    PP-UN-CAR-CH-0006-1 06-2024