Nav Header Contact us

Switch Language
Swiss-Rx-Login

Une partie du contenu ne peut être consultée que par des professionnels de la santé enregistrés. Veuillez vous connecter ici.

Se connecter

Radiologie

Avant de pouvoir élaborer un plan de traitement, les médecins ont besoin de savoir quelle est la pathologie présente et quel est son degré d'avancement. Ils disposent pour ce faire entre autres de la radiologie.

Radiologie

Imagerie diagnostique

Afin que les médecins aient la possibilité d'exclure une pathologie donnée ou d'identifier la cause de certains symptômes, il est possible qu'il soit nécessaire de recourir à un examen ultrasonographique ou radiologique, comme un scanner (tomographie par ordinateur ou CT) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
 

Un examen par scanner ne dure que quelques secondes, c'est pourquoi il est préféré chez les patients vus en urgence. Cet examen permet de visualiser presque toutes les parties du corps. Il est aussi bien utilisé pour la détection et la caractérisation de maladies et de blessures que pour la planification d'interventions chirurgicales ou d'autres traitements médicaux.


De nombreuses pathologies – de l'hémorragie cérébrale aux processus inflammatoires dans l'organisme, des commotions cérébrales au cancer – peuvent être diagnostiquées à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique, des succès, mais aussi des échecs, thérapeutiques peuvent être évalués en temps réel et des futurs traitements planifiés.


Le radiologue décide si un produit de contraste est nécessaire pour l'examen envisagé et si ce produit doit être administré dans une veine ou une artère à la main ou par l'intermédiaire d'un injecteur. Des produits de contraste sont utilisés lors des examens par CT ou IRM afin d'améliorer la qualité des images, pour rendre visibles d'autres informations, pour identifier de petits foyers de la maladie ou pour caractériser et différencier certaines structures tissulaires.


Après achèvement du processus d'imagerie médicale, le radiologue évalue les images et le médecin traitant peut ensuite discuter des résultats avec le patient.


Outre des produits de contraste à utiliser lors des examens par CT ou IRM, nous proposons aussi aux radiologues des systèmes d'injections pour leur administration ainsi que des moyens d'assistance pour le contrôle de qualité.

 

PP-PF-RAD-CH-0128-1 June 2022

Médicaments

Tour d’horizon sur les médicaments.

En savoir plus