Ophtalmologie
La vision de lignes courbes, des lacunes dans le champ visuel ou une vision floue peuvent être les signes d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge, d'un œdème maculaire diabétique ou d’une occlusion d’une veine de l’œil.
Troubles possibles du champ visuel en cas de la dégénérescence maculaire liée à l’âge
Troubles possibles du champ visuel en cas d’œdème maculaire diabétique
Troubles possibles du champ visuel en cas d’occlusion d’une veine de l’œil
Dégénérescence maculaire liée à l’âge
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel sévère chez les personnes âgées dans le monde occidental. Une personne sur cinque environ est concernée dans la population des 65 à 74 ans et une sur trois chez les plus âgés (entre 75 et 84 ans).
Dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la macula, et en particulier la fovéa en tant que centre où la vision est la plus nette, subit des dommages. On distingue les formes sèche et humide.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge concerne les cellules visuelles de la rétine, la couche pigmentaire et la choroïde.
Avant même que les personnes touchées ne perçoivent des troubles de la vue, des drusens sont observables. Comme ces dépôts sont généralement plus nombreux chez la personne âgée, le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge augmente lui aussi.
Au stade avancé de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, on observe un gonflement de la rétine dans la zone de la macula causé par la fuite de liquide hors des nouveaux vaisseaux sanguins.
Pour en savoir plus sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge, veuillez consulter le site www.amd-diagnose.ch
Œdème maculaire diabétique
Plus le diabète est ancien et plus grande est la probabilité de voir survenir des complications oculaires.
Les altérations vasculaires liées au diabète peuvent provoquer une accumulation de liquide (œdème) sur la rétine au niveau de la macula. On parle alors d'œdème maculaire diabétique, un état susceptible de provoquer des troubles de la vision.
Le centre de la macula, la fovéa, est spécialisée à un maximum d’acuité visuelle et de perception des couleurs.
Les dommages croissants au niveau des vaisseaux sanguins de la rétine sont caractéristiques, de même que la fuite de liquide qui se forme ultérieurement. Lorsque que le liquide s’accumule au niveau de la macula, on parle d'œdème maculaire diabétique.
Pour en savoir plus sur l'œdème maculaire diabétique, veuillez consulter le site www.diabete-yeux.ch
Œdème maculaire suite à une occlusion d’une veine de l’œil
Selon les estimations, plus de 16 millions de personnes dans le monde souffrent d’une occlusion d’une veine de l’œil (occlusion de la veine de la rétine). De plus, la fréquence augmente avec l’âge.
Lors d’une occlusion d’une veine de l’œil, le vaisseau sanguin est partiellement ou complètement bouché par un caillot de sang (thrombus). Cela entraîne des perturbations au niveau de la circulation sanguine, et éventuellement aussi un écoulement de liquide dans la rétine. On distingue, en fonction de la localisation de l’occlusion veineuse rétinienne, l’occlusion de la veine centrale et l’occlusion d’une branche veineuse.
L’œdème maculaire est une maladie secondaire possible à la suite d’une occlusion veineuse rétinienne. Il s'agit d’une accumulation du liquide des tissus dans la zone où la vision est la plus nette (macula). Dans bien des cas, les personnes touchées ne souffrent de perturbations de la vision qu’après l’apparition de l’œdème maculaire.
La circulation sanguine est perturbée par l’occlusion de la veine centrale. Le sang peut sortir des vaisseaux devenus perméables et s’écouler dans la rétine.
L’occlusion d’une branche veineuse est également caractérisée par une perturbation de la circulation sanguine et survient principalement à l'endroit où les artères et les veines se croisent.
PP-PF-OPHT-CH-0049-1 10-2024