Prévention
Les maladies oculaires liées au diabète ne présentent souvent aucun symptôme pendant longtemps, et ce bien que la maladie progresse.
A quelle fréquence est-il recommandé aux personnes avec un diabète de faire contrôler leurs yeux?
Les modifications liées au diabète dans la rétine et les vaisseaux de la rétine, en particulier les lésions des vaisseaux périphériques, peuvent demeurer « invisibles » pour les personnes touchées pendant une longue période. Cependant, plus une rétinopathie diabétique ou un œdème maculaire diabétique est identifié tôt, plus la vue pourra être stabilisée de manière précoce.
Il est donc recommandé aux personnes diabétiques de se soumettre à un examen ophtalmologique une fois par an, et ce qu’elles présentent ou non des symptômes (recommandation de la Société Suisse d’Endocrinologie et de Diabétologie).
Comment diminuer le risque de perte d’acuité visuelle due à des maladies oculaires liées au diabète?
La base de la prévention des maladies oculaires liées au diabète est d'avoir une glycémie bien contrôlée, une pression artérielle normalisée ainsi que des taux de lipides sanguins bien régulés.
Il est de plus utile d'avoir un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière en plein air. Il est par ailleurs conseillé d'arrêter de fumer.
- Glycémie mal contrôlée, en particulier une hyperglycémie chronique
- Résistance à l’insuline
- Taux de lipides sanguins élevés
- Hypertension artérielle
- Maladies des reins et du système cardiovasculaire
- Tabagisme
- Manque d'activité physique
- Surpoids
- Sexe (les hommes sont plus fréquemment touchés que les femmes)
- Diabète non diagnostiqué et non traité (souvent appelé « diabète de l'âge mûr »)
PP-PF-OPHT-CH-0049-1 10-2024
Conseils pour la vie quotidienne
Accentuer les contrastes
Utilisez de l'encre noire ou des feutres plutôt que des stylos-bille. Utilisez un chablon pour signature lorsque vous devez signer un document.