Nav Header Contact us

Switch Language

Traitement et réadaptation

Il n’existe actuellement pas de traitement ciblé de la forme sèche de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Des options thérapeutiques sont en revanche disponibles pour traiter la forme humide. Parallèlement aux mesures thérapeutiques, une réadaptation encadrée par un personnel qualifié peut s’avérer profitable.

Comment peut-on traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge?

Jusqu’il y a seulement quelques décennies, les deux formes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge étaient considérées comme pratiquement impossibles à traiter..

Il n’existe actuellement pas de traitement ciblé de la forme sèche de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Pour la forme humide, il existe en revanche différentes possibilités thérapeutiques. Chacune d’entre elles présente ses avantages et ses risques. Votre médecin pourra constater si vous souffrez de cette maladie oculaire et, le cas échéant, déterminer quel est le traitement approprié pour vous.

Quelles sont les aides à la vision grossissantes (Basse Vision) disponibles?

En complément des mesures thérapeutiques, les personnes concernées peuvent aussi bénéficier d’une réhabilitation qualifiée avec des aides à la vision grossissantes. Le but de cette réadaptation dite Basse Vision est d’utiliser au mieux le potentiel visuel existant. Il existe toute une gamme d’aides à la vision permettant de mieux utiliser le champ visuel périphérique intact, de manière à pouvoir continuer à lire et à effectuer des travaux de près même à un stade avancé de la maladie.

Les aides à la vision suivantes sont disponibles pour la vision éloignée et rapprochée : loupe à main, lunettes-loupes, télélunettes, systèmes d’agrandissement pour ordinateur, macro-lecteur, synthèse vocale sur smartphone et tablette, ainsi que scanner et impression en gros caractères. Dans le cadre d’une consultation en Basse Vision (voir le chapitre suivant), les personnes concernées peuvent obtenir des informations et des conseils sur les aides à la vision possibles et les outils qui soutiennent au mieux la lecture et/ou la vue.

Les bibliothèques pour aveugles et malvoyants proposent des livres audio et des livres en gros caractères, et la Fédération suisse des aveugles et malvoyants propose un programme spécial pour la lecture de quotidiens. Des renseignements sur tous les services d’assistance sont disponibles auprès des centres de consultation locaux pour aveugles et malvoyants.

PP-PF-OPHT-CH-0013-1 19/09/2019 d/f/i

Brochure d'information

Le présent site web peut aussi être téléchargé sous forme de brochure.

télécharger la brochure

Conseils pour la vie quotidienne

Organisations de patients

Demandez conseil à une organisation de patients. Certains des conseillers qui y travaillent sont eux-mêmes affectés par une maladie oculaire et peuvent donc parfaitement comprendre vos préoccupations et vos éventuelles craintes. Pour en savoir plus, consultez le chapitre suivant.

Trouver un ophtalmologue dans votre région

Chercher