Diabète et maladies oculaires
Les maladies de la rétine liées au diabète sont provoquées par le diabète. Parmi les facteurs de risque, on compte avant tout une concentration chroniquement excessive de sucre dans le sang. Plus le diabète est diagnostiqué tardivement, plus le risque de lésions des vaisseaux est élevé.
L'œil humain nous donne, avec la vue, l'un des sens les plus importants. C'est un petit organe extrêmement complexe pesant à peine 20 grammes. Pour bien voir, il est nécessaire d'avoir des yeux en bonne santé. Cela signifie par exemple que la cornée et la lentille de l'œil sont claires, qu'il y a une pression normale à l'intérieur de l'œil et que celui-ci est bien irrigué.
Une bonne vue ne va pas de soi. C'est avant tout à un âge avancé que des modifications de l'œil pouvant altérer la vue ont lieu, comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Des maladies chroniques telles que le diabète sucré peuvent également altérer l'œil, et, en conséquence, la capacité visuelle. Cela peut concerner les personnes jeunes (diabète de type 1) aussi bien que les personnes âgées (diabète de type 2).
Ce site web vous fournit une vue d'ensemble de la maladie, de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies de la rétine liées au diabète. Ces informations ne remplacent toutefois pas un entretien avec votre médecin de famille, votre diabétologue et/ou votre ophtalmologue.
Afin de faciliter la lecture, seule la forme masculine est utilisée dans ce texte. La forme féminine est naturellement toujours sous-entendue. Pour également faciliter la lecture, cette brochure emploie toujours le mot diabète. Ce terme désigne cependant ici le diabète sucré.
PP-PF-OPHT-CH-0049-1 10-2024