Dégénérescence maculaire liée à l’âge
Dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la macula, et en particulier la fovéa en tant que centre où la vision est la plus nette, subit des dommages. On distingue les formes sèche et humide.
L’œil humain est l’organe sensoriel le plus important. Tout comme d’autres organes, les yeux subissent aussi des changements liés à l’âge. Les plus courants sont la cataracte, le glaucome, la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. À partir de 50 ans, il est donc recommandé de se rendre chez l’ophtalmologue tous les deux ans, et à partir de 60 ans tous les ans (recommandation du Groupe Glaucome de la Société Suisse d’Ophtalmologie).
Dans les pays occidentaux industrialisés, la DMLA est une cause fréquente de handicap visuel grave chez les personnes âgées. Elle se traduit par une vision floue, déformée ou inexistante au centre du champ de vision. Environ une personne sur 30 âgée de 55 à 59 ans et environ une personne sur cinq âgée de 85 ans et plus sont directement confrontées à ce défi.
En cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge, le centre de la macula, le point où la vision est la plus nette, subit des dommages. Les personnes concernées voient alors des lignes droites qui se courbent ou perçoivent des ombres au milieu de leur champ visuel.
Ce site web vous fournit une vue d'ensemble de la maladie, du dépistage précoce, du diagnostic et du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Ces informations ne remplacent toutefois pas un entretien avec votre ophtalmologue.
Afin de faciliter la lecture, seule la forme masculine est utilisée dans ce texte. La forme féminine est naturellement toujours sous-entendue.
PP-PF-OPHT-CH-0049-1 10-2024