
Diagnostic et stades
Contrôle de la prostate / Dépistage
Le diagnostic du cancer de la prostate commence souvent par un test sanguin qui vérifie le taux de l'antigène spécifique de la prostate (PSA). Un taux élevé de PSA peut être un indice de cancer de la prostate, mais doit être confirmé par d'autres examens, tels qu'un examen rectal, au cours duquel le médecin palpe la prostate avec un doigt. En complément, d'autres examens de dépistage, comme une biopsie (un prélèvement) de la prostate et des examens d'imagerie, peuvent être réalisés.
Avant ces examens, votre médecin discutera avec vous de ce que ces examens impliquent et vous expliquera les avantages et les inconvénients afin de vous permettre de prendre une décision éclairée.
Test sanguine de PSA
Pour l'examen du cancer de la prostate, un échantillon de sang est prélevé et envoyé à un laboratoire pour évaluer le taux d'antigène spécifique de la prostate (PSA). En général, il faut une à deux semaines pour recevoir vos résultats de test. Le test sanguin PSA est la méthode la plus couramment utilisée pour déterminer si des tests de dépistage spécifiques supplémentaires sont nécessaires.
Le taux de PSA peut augmenter avec l'âge, mais un taux élevé peut également être un signe précoce de cancer de la prostate. Si votre médecin constate que votre taux de PSA est anormalement élevé ou si vos antécédents familiaux indiquent un risque accru de cancer de la prostate, il pourrait vous orienter vers un spécialiste pour des examens complémentaires.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le test sanguin PSA, téléchargez notre e-book complet contenant des informations détaillées sur le taux de PSA et un calendrier PSA.
Toucher rectal
Lors d’un toucher rectal, le médecin insère un doigt dans votre rectum pour examiner la prostate. Bien que cela puisse sembler désagréable, c'est l'une des méthodes les plus directes pour évaluer la taille et la consistance de la prostate. Des durcissements ou des irrégularités au niveau de la prostate peuvent indiquer la présence d'une tumeur.
Cet examen est souvent effectué en combinaison avec un test sanguin PSA. Avec votre âge et vos antécédents familiaux, cela aide votre médecin à décider si des examens complémentaires, tels qu'une biopsie ou des examens d'imagerie, sont nécessaires.
Explication des différents stades du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est classé en différents stades pour décrire l'avancement de la maladie et planifier le traitement approprié. Voici les stades courants:

Stade précoce
Le cancer est limité à la prostate.

Avancé localement
Le cancer a commencé à s'étendre aux tissus voisins.

Métastatique
Le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps.

Lisez la suite
Dans le prochain chapitre, vous trouverez des conseils pratiques et des offres de soutien pour la vie quotidienne avec un diagnostic de cancer.
PP-UN-ONC-CH-0011-1 08-2024, PP-UN-ONC-CH-0015-1 12-2024