
Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate (appelé aussi carcinome de la prostate) est une forme de cancer qui débute dans la prostate. Cette maladie est le type de cancer le plus courant chez les hommes.
Qu'est-ce que la prostate et quelle est sa fonction?

La prostate est une glande qui ressemble, par sa forme et sa taille, à une noix et qui peut augmenter de volume avec l'âge d'un homme. Sa fonction principale est de participer à la production de sperme – c'est le liquide qui transporte les spermatozoïdes pour la reproduction.

Qu'est-ce que le cancer de la prostate et comment se développe-t-il?
Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui se forme dans la glande prostatique de l'homme (la prostate). Il se développe lorsque des cellules à l'intérieur de cette glande commencent à croître de manière incontrôlée. Ces cellules cancéreuses peuvent se propager localement à l'intérieur de la prostate ou migrer vers d'autres régions du corps sous forme de métastases.

Quelle est la fréquence du cancer de la prostate?
En Suisse, environ 7 300 hommes sont diagnostiqués chaque année avec un cancer de la prostate. Cela en fait le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes dans le pays.
Causes et facteurs de risque
Au cours des dernières décennies, de nombreuses recherches ont été menées sur le cancer de la prostate et ses causes. Deux principaux facteurs de risque ont été identifiés:

L'âge est le principal facteur de risque du cancer de la prostate – il touche principalement les hommes à partir de 50 ans

Si un parent masculin (père ou frère) a eu un cancer de la prostate.
La plupart des hommes atteints d'un cancer de la prostate à un stade précoce ne présentent aucun symptôme. C'est pourquoi il est important de connaître son risque.
Signes et symptômes

Le cancer de la prostate à un stade précoce ne provoque souvent aucun symptôme et est généralement détecté lors d'un examen de routine de la prostate.
En revanche, le cancer de la prostate avancé peut provoquer des symptômes plus prononcés.

Difficultés à
uriner

Avoir besoin d'uriner plus fréquemment que d'habitude, surtout la nuit

Douleurs lors de la miction (lorsque l’on urine)

Sang dans les urines ou dans le sperme

Éjaculation douloureuse

Douleurs dans le dos, les hanches ou le pelvis
Les symptômes mentionnés ci-dessus devraient certainement vous inciter à consulter votre médecin. Cependant, ces signes ne sont pas exclusivement liés au cancer de la prostate; ils peuvent également être des symptômes d'une infection ou d'une hypertrophie bénigne de la prostate.
Reconnaître le cancer de la prostate: Quand consulter un médecin
Dans le domaine médical, il existe actuellement différentes manière de diagnostiquer un cancer de la prostate. C’est pourquoi il est utile de vous renseigner auprès de votre médecin sur vos facteurs de risque personnels. La décision de participer ou non à des examens de dépistage précoce est individuelle et dépend fortement de la situation personnelle.

Lisez la suite
Toutes les informations concernant: le diagnostic, les stades de la maladie, ainsi que les check-ups et les dépistages.
PP-UN-ONC-CH-0011-1 08-2024, PP-UN-ONC-CH-0015-1 12-2024