Nav Header Contact us

Switch Language

Oncologie de precision

Labor assistentin examniert proben

Peter Ginter / Getty Images

La médecine de précision ou médecine personnalisée prend en compte les différences individuelles des patients ou de leurs maladies et utilise ces informations pour prévenir, diagnostiquer, établir un pronostic ou planifier un traitement. En oncologie, des approches thérapeutiques précisément adaptées sont particulièrement importantes, car le cancer se manifeste sous d'innombrables formes différentes et individuelles. Le cancer est généralement causé par des modifications spécifiques du matériel génétique (génome) d'une cellule corporelle. Ces gènes modifiés entraînent la production de protéines altérées qui peuvent favoriser la croissance du cancer.


Lorsque ces "modifications cancérigènes" sont connues, il est parfois possible de développer des traitements individuels qui ciblent ces modifications spécifiques. L'objectif de la médecine de précision est d'offrir le bon traitement au bon patient, à la bonne dose et au bon moment.

Qu'est-ce que le profilage tumoral ou les tests tumorous ?

Pour identifier ces changements uniques au sein des cellules cancéreuses, votre tumeur doit être testée. Cela se fait par ce qu'on appelle un « profilage tumoral moléculaire » ou un test tumoral (génomique). Les tests tumoraux peuvent identifier différentes modifications génomiques spécifiques à votre tumeur individuelle. Si une modification connue est trouvée, il est possible qu'une option de traitement spécifique soit disponible.

 

30% bis 49%

 

30 % à 49 % des patientes et patients ayant effectué un profilage tumoral présentent des modifications génomiques pour lesquelles des thérapies ciblées sont approuvées ou en cours d'évaluation clinique.

 

 

Le profilage tumoral moléculaire diffère des tests génétiques classiques : le profilage tumoral aide à identifier les modifications qui se sont spécifiquement produites dans votre tumeur et qui peuvent favoriser la croissance tumorale, tandis que les tests génétiques examinent les attributs uniques de votre profil génétique en tant que personne, présents dans chaque cellule de votre corps.

Comment se déroule généralement un test tumoral?

Alt tag

BIOPSIE TUMORALE 

Un médecin prélève un petit échantillon de tissu ou de sang.

Alt tag

TEST

Différentes méthodes sont utilisées pour examiner les cellules tumorales et leur matériel génétique à la recherche de modifications spécifiques.

Alt tag

ANALYSE 

Les modifications identifiées sont comparées à des modifications connues (le cas échéant).

Alt tag

DISCUSSION

Si une modification connue est identifiée, il peut y avoir un traitement disponible qui correspond spécifiquement à la composition génomique de votre tumeur.

Quelles sont les méthodes de test courantes que votre médecin peut demander?

Votre médecin et votre laboratoire de test travaillent ensemble pour choisir une méthode de test qui contribue le mieux à la compréhension de votre tumeur.

 

  • NGS, séquençage de nouvelle génération – une méthode qui permet d'analyser simultanément des centaines de gènes des cellules tumorales et qui cherche à identifier des modifications anormales.
  • IHC, immunohistochimie – un processus de laboratoire qui « colore » des coupes de votre tumeur pour rendre visibles certaines caractéristiques ou modifications des cellules tumorales sous le microscope.
  • FISH, hybridation in situ par fluorescence – une technique de laboratoire qui examine la localisation de certains gènes dans vos cellules tumorales.

Comment un test tumoral peut-il changer votre parcours de traitement?

Le profil génomique de chaque tumeur est unique. Les thérapies standard traditionnelles, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, n'ont pas été développées en fonction de ces différences. Le choix de la thérapie dépend entre autres du stade de la maladie et de la localisation de la tumeur dans le corps (par exemple, poumon, intestin, thyroïde). Le passage à la médecine de précision permet aux médecins de compléter la médecine traditionnelle du cancer par des approches de traitement individuelles et des thérapies « ciblées ».

Unterschied normaler Tumortest zu Präzisionsonkologie

Erfahren Sie mehr

Sprechen Sie mit Ihrer Ärztin/Ihrem Arzt darüber, ob ein Tumortest für Sie oder Ihren Angehörigen geeignet sein könnte.

Bei vielen Tumorarten spielen molekulare Veränderungen eine Rolle. Bei den nachfolgend aufgeführten Patientenorganisationen können Sie mehr über verschiedene Tumorarten erfahren. Bitte beachten Sie, dass die untenstehenden Links zu externen Websites führen. Auf deren Inhalt hat die Bayer (Schweiz) AG keinen Einfluss.

 

Weitere Informationsquellen in deutscher Sprache sind (Bitte beachten Sie, dass die nachstehenden Links zu externen Websites führen. Auf deren Inhalt hat die Bayer (Schweiz) AG keinen Einfluss):

 

MA-PFM-ONC-CH-0062-1 11/2023