
Einige Inhalte sind nur für registrierte Fachpersonen aus dem Gesundheitswesen einsehbar. Bitte loggen Sie sich hier ein.
Anmelden
Apprenez ce qui se passe
insuffisance cardiaque avec
arrive au coeur.
En cas d’insuffisance cardiaque, le cœur ne fonctionne pas aussi efficacement qu’il le devrait et il doit donc fournir un effort particulier pour transporter suffisamment de sang et d’oxygène à travers le corps.
Même si l’insuffisance cardiaque est une maladie sérieuse, il existe des possibilités de traitement. Rappelez-vous que le diagnostic d’une insuffisance cardiaque ne signifie pas que votre cœur va subitement s’arrêter de battre1,2.
Vous et votre médecin pouvez agir pour garder la maladie sous contrôle. Vous diminuez ainsi le risque d’hospitalisation et vous vous assurez de vivre plus longtemps et de continuer à faire ce qui vous fait du bien. Vos proches, amis et autres aidants peuvent aussi vous soutenir.
Que se passe-t-il en cas d’insuffisance cardiaque ? Un aperçu détaillé.
Le cœur est divisé en plusieurs cavités. Ces cavités travaillent ensemble pour pomper le sang à travers le corps et garantir ainsi son alimentation en oxygène et nutriments1.
En cas d’insuffisance cardiaque, la contraction des cavités du cœur, qui servent à expulser le sang, ne fonctionne plus correctement. En conséquence, le cœur ne peut plus pomper le sang à travers le corps aussi bien qu’il le devrait2.
Le muscle cardiaque est en effet abîmé pour les raisons suivantes3,4 :
- Infarctus du myocarde
- Hypertension artérielle
- Maladie coronarienne (MC), une maladie dans laquelle des dépôts (plaques) se forment dans les artères, qui alimentent le muscle cardiaque en sang.
Une insuffisance cardiaque peut toutefois aussi être déclenchée par d’autres maladies, par exemple3,4 :
- Diabète
- Valvulopathie avec atteinte de l’une des valves cardiaques : en conséquence, le sang n’est plus pompé systématiquement que dans une seule direction, de sorte que la puissance de pompage est réduite.
- Cardiomyopathie : lorsque le muscle cardiaque est abîmé. Une cardiomyopathie peut être provoquée par le traitement d’une autre maladie, par exemple par les effets d’une chimiothérapie pour certains cancers.
L’insuffisance cardiaque se caractérise par une diminution de la quantité de sang pompée à travers le corps, ce qui entraîne des symptômes tels qu’une toux chronique et des sifflements à la respiration, un souffle court, des œdèmes (gonflements) des jambes et des chevilles (rétention d’eau), des sensations de vertige et une diminution des performances dans le cadre de l’activité physique3.
Parfois, les symptômes s’aggravent au point de nécessiter un traitement supplémentaire. Une hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Dans le jargon médical, on parle de « décompensation » pour décrire une telle intensification des symptômes d’une insuffisance cardiaque4,5.
Traitements de l’insuffisance cardiaque
Le traitement d’une insuffisance cardiaque consiste avant tout à soulager les symptômes, à améliorer la qualité de vie et à freiner autant que possible la progression de la maladie. Après un traitement à l’hôpital, il existe certains points à observer. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique « Traitement à l’hôpital ».
Traitement de votre insuffisance cardiaque et des symptômes
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe désormais de nombreuses options de traitement qui, associées à un changement de vos habitudes de vie, vous permettront de maîtriser votre insuffisance cardiaque et les troubles associés. Vous diminuez ainsi le risque d’hospitalisation et pouvez continuer à faire ce qui vous fait du bien. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique « Après le diagnostic ».
Références:
1 National Heart, Lung and Blood Institute, NHLBI. Heart Failure. https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/heart-failure. Accessed February 2020.
2 Shah SJ. Heart Failure (Congestive Heart Failure). MSD Manual Consumer Version July 2018. https://www.msdmanuals.com/home/heart-and-blood-vessel-disorders/heart-failure/heart-failure. Accessed February 2020.
3 National Health Service, NHS. Heart Failure. https://www.nhs.uk/conditions/heart-failure/. Accessed October 2020.
4 Mayo Clinic. Heart Failure – Symptoms & Causes. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-failure/symptoms-causes/syc-20373142. Accessed October 2020.
5 Butler J, et al. Clinical Course of Patients With Worsening Heart Failure With Reduced Ejection Fraction. Journal of the American College of Cardiology. 2019; 73(8): 935-944.
PP-VER-CH-0036-1_02.2022