Nav Header Contact us

Switch Language

Diagnostic

L'ophtalmologue contrôle l’acuité visuelle et examine le fond de l’œil pour identifier d’éventuels dépôts (drusens), modifications vasculaires et des fuites de liquide. Sur la base de ces examens, l'ophtalmologue pose le diagnostic.

Comment l'ophtalmologue pose-t-il son diagnostic?

La mesure de l'acuité visuelle et l'examen du fond de l'œil sont les deux principaux examens servant à identifier d’éventuels dépôts (drusens), modifications vasculaires et des fuites de liquide.

Fonctionnant selon un principe similaire à celui de l'examen par ultrasons, la tomographie par cohérence optique (OCT) est de plus en plus utilisée. Cette méthode d'imagerie utilise de la lumière à la place des ultrasons et permet de visualiser des coupes de rétine afin de procéder à l'examen de sa structure et détecter une éventuelle fuite de liquide. L’examen par OCT est totalement indolore et sans danger pour la santé.

Un examen complémentaire important est l’angiographie à fluorescence ou fluoangiographie. Un colorant est injecté dans une veine du bras, puis se répartit dans toute la circulation sanguine, y compris les yeux. L'éclairage du colorant présent dans le fond de l'oeil permet de visualiser les vaisseaux pathologiques et le liquide qui s'est échappé.

C’est à l’aide de ces examens que votre médecin pourra constater si vous souffrez d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge et, le cas échéant, déterminer quel est le traitement approprié pour vous.

PP-PF-OPHT-CH-0013-1 19/09/2019 d/f/i

Brochure d'information

Le présent site web peut aussi être téléchargé sous forme de brochure.

télécharger la brochure

Conseils pour la vie quotidienne

Aides à la vision

Il existe divers moyens optiques auxiliaires de différentes intensités pour faciliter la lecture comme par exemple des loupes à main, des lunettes-loupes ou diverses applications pour smartphone. Pour en savoir plus, consultez le chapitre Réadaptation.

Trouver un ophtalmologue dans votre région

Chercher